Ronda : La ville ronde coupée en deux


Ronda : cette petite ville est un peu perdue, loin de la Costa del Sol (pleine de béton et de pancartes "Se vende" (à vendre) suite à la crise de l'immobilier et de la montée des charges). Pourtant, elle mérite la visite, aussi bien par le côté historique que par son incroyable allure : un extraordinaire ravin la coupe en deux. Et les espagnols savent que c'est ici que les règles de la corrida sont nées.
 
Et aussi, dans le désordre : la vraie tragédie de Carmen s'est passée à Ronda, avant que Bizet n'adapte son histoire. Hemingway a vécu ici un an, et Ronda lui a inspiré un morceau de "Pour qui sonne le glas". Orson Welles a demandé que ses cendres soient dispersées dans le sable des arènes (mais cela lui a été refusé !).
 
Pour nous, beau soleil, nous faisons la connaissance d'Aurélie, qui nous guidera avec gentillesse, humour et compétence pendant le voyage. Française de naissance, elle vit en Espagne depuis 10 ans. Que tal ? Fenomenal ! (cours d'espagnol selon Aurélie : "Comment va ? Super !")
 
 
Aurélie

Revenir à la page générale "Andalousie"   Page suivante : Séville


 

La procession



Tout de suite dans l'ambiance : une procession se prépare.
 
Les femmes en robes andalouses, les hommes à cheval vont accompagner la procession, à deux pas du Musée du "bandolero" (voir ci-après)
 
Le guide local Pedro est à lui seul un spectacle. Quand "il se lâche", selon l'expression d'Aurélie, il mime les toreros ou explique que, quand il était étudiant, il s'est permis de corriger son prof :
 
l'Espagne n'a pas été libérée en 1492 (date de départ des derniers arabes) mais en 1971 (date de la mort de Franco) !




 

Autour du ravin - El Puente Nuevo


Ronda : un rond. C'est en effet la forme de cette ville perchée sur un rocher, à 740m.
 
Mais un rond habité depuis 5000 ans (âge des plus anciens vestiges d'habitat humain), coupé au milieu par un ravin de 100 mètres de profondeur.
 
El Puente Nuevo (le Pont Neuf) relie les deux parties de Ronda. Avec ses trois arches vertigineuses, il date du 18ème siècle.
 
L'architecte, qui inspectait les travaux dans une nacelle, essaya de rattraper son chapeau, envolé par un coup de vent. Et c'est lui qui s'envola et s'écrasa dans le ravin...


 

La tauromachie moderne - Lieu de naissance : Ronda


En septembre, a lieu la grande Feria. Avec la plus chère des courses de toros. Réserver sa place trois à six mois avant. Tout juste s'il ne faut pas fournir son ADN en plus du chèque ou du numéro de carte bleue, pour éviter le marché noir...
 
Avant le 18ème siècle, on exerçait l'agilité des chevaux de l'armée royale (et le courage des hommes devant le taureau). Puis un certain Francisco Romero codifia les règles : nombre de toros par torero, succession des acteurs (picadors, matadors, etc). Ce règlement est maintenant en vigueur dans le monde entier. Il est né ici !
 

 


Suite

Séville
 
Cordoue
 
Grenade
 
Revenir à la page générale "Andalousie"