Petra
Indiana Jones + Pierres en couleurs + Temples en négatif + Nabatéens = Magique


Difficile de parler de ce lieu : je ne sais pas par quoi commencer. Le Siq, avec ses falaises verticales de part et d'autre, sur 2 km, le Khazneh Faroun, les tombeaux, temples creusés dans la roche, le théâtre et les montagnes, sans parler des mystérieux Nabatéens, ces riches encaisseurs du péage sur la route de la soie, disparus sans laisser d'écrits, mais grâce auxquels on peut aujourd'hui se promener ici. J'arrête, regardez et, je vous le souhaite, venez !
 

Revenir à la page générale "Jordanie"   Page suivante : Wadirum

Al Khazneh Faroun

La "Maison du Pharaon" n'a rien à voir avec un pharaon qui, selon la légende, aurait caché un trésor dans l'urne scupltée qui surmonte le temple. Celle-ci n'est pas creuse, et servait de cible aux bédouins. Quant aux Nabatéens, les habitants de Petra il y a 2400 ans, on ne sait pas grand chose sur eux, si ce n'est que c'était de bons commerçants, ayant organisé un péage pour les caravanes qui passaient sur la piste voisine. Rentable, puisqu'ils ont pu payer des sculpteurs venus de loin pour construire des temples et chambres funéraires en creux, dans la roche. Autrement dit, quand on voit une colonne, c'est la montagne qui a été creusée autour de la colonne, et pas la colonne qui a été taillée dans une carrière éloignée et apportée sur place. Belle technique !

 
Pour commencer, on arrive du désert. Quelques montagnes ont l'air d'avoir été jetées là, par hasard. En se rapprochant, une étroite fente permet d'entrer au coeur de la montagne. Le Sik, 2km de long, 5 à 10 mètres de large (en tous cas, c'est ainsi dans ma mémoire).
 
Puis l'apparition : le Khazneh Faroun. Tout se mélange : "Pourvu qu'un touriste ne gâche pas ma photo !" Et aussi : "je vais y entrer, est-ce que je verrai le Chevalier gardien d'Indiana Jones ?". "Il doit y avoir un trésor caché là-dedans. Et si je le découvrais ?"

 
On peut rêver un peu, non ?

 

 

Mais aussi, les autres faux temples grecs dans la vraie roche de Petra


El Deir
 
2ème siècle après JC :
45m de large, 42 de haut, l'urne au sommet mesure 9m
 
Pour comprendre l'échelle, regardez, à droite, le personnage qui a grimpé au sommet (comme nous, d'ailleurs)

 


 


 

Pour finir, nature, couleurs de pierre, et plus


 

 


 


 


Jerash, Kerak
 
Continuer la visite

Wadi Rum
 
Revenir à ma page d'accueil