Revenir à ma page d'accueil Page précédente : Naples Page suivante : Capri

Pompéi : il y a 1929 ans, ça devait être une ville sympa !


Je veux dire jusqu'au 24 août de l'an 79 après J.C. Le Vésuve s'est alors mis en colère et a craché sa lave, ses cendres et sa chaleur sur la jolie ville de Pompéi, pas loin du futur Naples, recouvrant aussi Herculanum, Oplontis, Stabiae et quelques villages oubliés aujourd'hui : 2.000 morts environ.
 
Depuis, comme le progrès ne s'arrête jamais, il (le Vésuve) a recommencé plusieurs fois : en 1631, 4.000 morts à Naples, et une éruption récente, spectaculaire (mais moins dramatique) en 1944. Mais le record a été battu par la peste de 1656 : à cette époque, la ville de Naples, la plus importante d'Europe, avec 300.000 habitants, perd la moitié de sa population. Comme quoi un volcan est plus gentil qu'un microbe...
 
Mais comme la vigne pousse bien au pied des volcans et que les napolitains aiment bien Naples (et on les comprend), c'est aujourd'hui une population qui se rapproche d'un million de personnes qui habite une région toujours menacée par le volcan.
 
Et, quand on se promène dans Naples, on n'a pas vraiment l'impression que l'on pourra évacuer tout le monde en deux jours si le Vésuve refait une crise ! Heureusement, pour nous, ce n'est pas la cendre, mais un peu de pluie que nous avons reçue sur la tête.

 
Promenade dans les rues

Le plan de Pompéi n'est pas très compliqué. Un peu comme celui d'une petite ville de 4000 habitants, comme par exemple Bonifacio aujourd'hui ou Menton au 18ème siècle. Eh bien, nous avons réussi à nous y perdre quand même, en nous promenant le nez en l'air, en tournant à droite, puis en entrant dans une maison à gauche ou en photographiant des colonnes là bas...

 



 

 



 



 


 


Naples
 
Continuer la visite

Capri
 
Revenir à ma page d'accueil