Sud Tunisie : 6 au 12 avril 2007

Entre Douz et Sabria : Chameau et Fort Saganne


Douz : drôle de nom. C'est (peut-être) le douzième bataillon français, qui a séjourné ici, qui serait à l'origine du nom. En fait, à l'origine, c'était juste une oasis au bord du Grand Erg, lieu de séjour pour les nomades, pendant les mois d'été.



Revenir à la page générale "Tunisie" Page précédente : Chott el Djerid Page suivante : Route des Ksour


 
Sur la place centrale de Douz, style Ali Baba et les quarante voleurs (c'est Leila qui le dit, et c'est bien vrai), les hommes palabrent. Ces dames se laissent tenter par les boutiques et le regard (style Aurige de Delphes) du beau marchand berbère (photos Marie-Françoise, celle de droite après achat négocié d'un bijou...)

 
Stopper l'avancée du désert !
 
Le président Ben Ali a ordonné au désert de s'arrêter dans sa progression.
 
C'est ainsi que des centaines de milliers de dunes sont couvertes, sur leur sommet, d'une sorte de crête de coq en palmes, qui coupe le vent et ralentit leur déplacement.
 
(ici, sur la route entre Douz et Sabria)

 

Petite balade en chameau, avec sitting pour eux et pause Coca pour nous

 
Le fortin de Sabria

Fort Saganne (1986, Sophie Marceau, Gérard Depardieu) : c'est ici que le film a été tourné. A côté du fort, un campement (une douzaine de grandes tentes) où nous allons dormir. Au petit matin, malgré duvet et laine polaire, nous aurons du sable jusqu'entre les orteils. Dans cette région, le vent d'ouest se calme la nuit, mais pour nous, c'était un vent tourbillonnant, qui n'a pas arrêté...

 


Le temps a dû paraître un peu long aux militaires, ici, sans télé...
 

Retour à la page générale

Vers Tozeur
 
Chott el Djerid
 
Suite
 
Route des Ksour
 
Matmata
 
Canyons et oasis
 
Dunes, Star Wars
 
Et nous !