Egypte - 11 au 24 août 2005

Le Caire, les Pyramides et le Sphynx

18, 20, 22 millions d'habitants ? Le Caire me faisait un peu peur, je craignais de m'y perdre, j'avais entendu parler de pollution, d'attentats. En fait, c'est comme toujours : quand on connait un lieu, un pays ou une personne, ce n'est plus du tout pareil. Les français ne mangent pas des escargots toute la journée, les américains ne pensent pas tous que Bush a raison et les égyptiens ont des appareils photos numériques.

Revenir à la page générale "Egypte" Page précédente : Sinaï Refaire le voyage : Assouan

Rencontre
 
Près de la mosquée el Azhar, une jeune femme teste son appareil photo, et nous encourage à la photographier, avec sa fille.
 
Regardez aussi derrière elle.
 
Dommage, nous ne pouvions pas nous parler (avec des mots)
 
Sympa, non ?

 
La mosquée el Azhar 
 
Université réputée intégriste Sunnite, les étudiants y apprennent le Coran, mais aussi les mathématiques ou la géographie.
 
En fait, un guide formidable nous fait visiter plein de recoins fermés au public. Et il nous explique que le double sommet de l'un des minarets symbolise la fraternité entre les Sunnites (eux) et les Chiites (les autres).
 
Je n'ai pas encore vu cela sur un clocher Catholique ou sur un temple Protestant...

 

L'embarras du choix, vers le souk 
 

Et ça, vous avez une idée ?
 

Je vais vous aider : Khéops, Khéphren, Mykérinos (rien à voir avec Walt Disney). Mais aussi, qui ?
 

Bravo, vous y êtes : le monument abimé par Obélix, c'est bien lui, le Sphynx. Sa spécialité, vous le savez, était de poser des questions. Comme moi.
 

Retour à la page générale