Marrakech : Koutoubia, remparts et le bleu Majorelle

Marrakech : notre première et notre dernière étape. Avec l'immense place Jemaa El Fna, ses montreurs de serpents, les souks multicolores alentour, on oublierait presque ce qui en fait aussi une ville anti-stress, avec les jardins Majorelle, la mosquée Koutoubia, visible de si loin et les remparts qui l'entourent, et donnent simplement envie de flâner, le nez en l'air, dans la douceur du soir.
 
Quoique les règles de la circulation obligent le piéton à se réveiller. Ce n'est pas parce que l'on est sur un passage piétons, avec un feu vert, que l'on peut traverser sans risque. D'ailleurs, on m'a cité un proverbe qui résume bien la situation : "En France, le code de la route est Impératif. En Egypte, il est facultatif. Et au Maroc, il est décoratif !".
 
 

Revenir à la page générale "Maroc"   Page suivante : Casablanca, Rabat


Les remparts de Marrakech


Premier aperçu de Marrakech, en fin de journée.
 
Le temps de poser nos valises à l'hôtel, et nous prenons un taxi qui, pour 6 Euros (il préfère les Euros aux Dirhams), nous emmène à la ville historique, un peu par le chemin des écoliers, histoire de justifier le prix. Nous reviendrons d'ailleurs à pieds en moins d'un quart d'heures...
 
Les remparts (12ème siècle) entourent la ville de leurs 19 kilomètres de murailles en pisé, flanquées de 202 tours carrées et percées de 9 portes.
 
Impressionnant, d'une superbe couleur chaude, avec le coucher du soleil.

 

La Koutoubia, la place Jemaa el Fna et autour

La Koutoubia

La Koutoubia, appelée aussi "mosquée des libraires", 12ème siècle, et son admirable minaret (70m), visible de très loin. Entrée interdite aux non-musulmans, dommage...

 

 

 

Le jardin Majorelle

Jacques Majorelle : invité en 1917 par Lyautey, ce peintre français vécut ici pendant plus de 40 ans, jusqu'en 1962. Il a composé ce jardin comme un véritable tableau, fait de plantes rares provenant du monde entier. Racheté par Yves Saint-Laurent et Jacques Bergé, le jardin frappe par une couleur dominante, le célèbre bleu assorti à la couleur du ciel : le bleu Majorelle.

Voilà le bleu Majorelle

 

 

 


Suite

Casablanca
Rabat
 
Fès
 
Volubilis
Meknès"
 
Revenir à la page générale "Maroc"