Turquie - juin 2002, août 2003
Ephese : l'une des trois grandes bibliothèques de l'antiquité
Et pour zéro Euro de plus : théâtre, bordel, temple d'hadrien, Vierge Marie, Saint Paul, Saint Jean !

Selon la légende, cité des Amazones (les femmes guerrières qui se coupaient un sein pour tirer à l'arc). Essor 1000 ans avant JC, port stratégique sur la route de Perse. Aujourd'hui, la mer est à 8 km, l'ancien golfe a été comblé par les alluvions du Grand Méandre. Il paraît que c'est dû à l'érosion, suite au déboisement (construction de bateaux) En 560 avant JC, Crésus convoite ses richesses et l'envahit. Libérée par Alexandre en 334 avant JC. A l'époque du Christ, Ephèse était le troisième port du monde antique, après Rome et Alexandrie. Saint Paul y fonde une église (l'une des sept églises de l'Apocalypse), puis Saint Jean arrive, il y écrit son évangile. Il n'est pas venu seul, mais avec la Vierge Marie qui y finit ses jours.
Revenir à la page générale "Turquie"   Page suivante : Aphrodisias


 
La bibliothèque de Celsus
Construite vers 115 après JC, elle devint, avec une collection de 12.000 rouleaux, la troisième bibliothèque de l'antiquité, après Alexandrie et Pergame. Et vous savez où est Pergame ? En Turquie aussi (voir plus loin, Bursa / Pergame) !
 

 

Une dame au bord du chemin

Vue de la ville antique. En bas, c'est la bibliothèque Celsus

 

Le Théâtre : 154 mètres de diamètre, 38 mètres de haut, capacité 24.000 spectateurs
Construit par les grecs, agrandi par les romains. Le génie des architectes : profiter de la forme semi-circulaire des rochers naturels pour obtenir une extraordinaire acoustique, même sur les plus hauts gradins. Et construire l'un des plus grands théâtres du monde antique.

 
Le Temple d'Hadrien et la Maison de la Vierge
Bizarre : le temple d'Hadrien domine des thermes, des latrines (de luxe) et une maison close (le plus vieux métier, etc). Il est à deux pas de la maison où la Vierge Marie a peut-être fini ses jours. A mon avis, la maison n'est pas d'époque, mais les fidèles (même les infidèles) viennent y déposer leur message d'espoir secret. Comme à la fontaine de Trevi, mais sans jeter une pièce . Moins cher ! Plus sûr ?

Le temple d'Hadrien : 2000 ans d'âge, dans un pays qui tremble souvent


Ici, la Vierge Marie aurait vécu ses derniers jours...

...Et vous pouvez laisser un petit mot sur le mur,
avec vos voeux (les plus) secrets

 



Suite
 
Aphrodisias
 
Pamukkale
 
Konya
 
Cappadoce
 
Istambul
 
Bursa Pergame
 
Croisière
 

 

Retour à la page générale